Skip to content
Présentation du projet
Objectifs scientifiques
Méthodologie
Valorisation & Ressources
Les créations développées
La mise en récits
La pièce de théâtre
Le film documentaire
Le paysage sonore du NANOmusée
Actualités
Nos actualités
Revue de presse
Équipe
Partenaires
Contact
Toggle website search
Présentation du projet
Objectifs scientifiques
Méthodologie
Valorisation & Ressources
Les créations développées
La mise en récits
La pièce de théâtre
Le film documentaire
Le paysage sonore du NANOmusée
Actualités
Nos actualités
Revue de presse
Équipe
Partenaires
Contact
Toggle website search
Recherche
Eve Lamendour est maître de conférences HDR à l’IAE de La Rochelle et responsable du DU Consultant en organisation. Ses recherches portent sur l’articulation entre fiction et réalité dans le domaine du management. Elle a consacré son premier ouvrage, Le manager à l’écran, à la représentation des cadres et dirigeants dans le cinéma français. Ses dernières publications marquent la poursuite de ce chemin : "Entrepreneuriat au féminin. Le récit ancien d’une ambition bridée", avec P. Robic, Revue internationale PME, 2022 et "Portrait of the homo academicus as a messy female investigator", M@n@gement, 2022. Ses récents travaux portent sur le recours aux récits dans les projets de transition énergétique : "Transformer un territoire par le récit", Revue du gestionnaire public, 3 septembre 2022.
Louise Bernard est doctorante en sciences de gestion à l’IAE de La Rochelle au sein du laboratoire de Droit et Management LITHORAL. Sa recherche s'intéresse aux projets zéro-carbone de deux territoires littoraux, La Rochelle et Glasgow, et s'interroge sur la façon dont le récit performatif permet de composer des stratégies et mettre en mouvement vers des mobilisations écologiques collectives. Elle utilise en particulier la recherche-création et le théâtre comme outils d'expérimentation du futur. En 2023, elle co-écrit et met en scène « Nos Futurs ». Elle mène une recherche engagée et milite pour davantage de collaborations entre la recherche, le monde de l’art et les collectivités publiques. Elle co-réalise actuellement un documentaire avec Sacha Mellinger, afin d'illustrer la richesse des collaborations entre la recherche, la sphère artistique et les collectivités publiques. Elle a communiqué ses recherches dans des colloques nationaux et internationaux.
Mathilde Leclere est doctorante à l’IAE de Poitiers au sein du laboratoire CEREGE. Elle a participé à la mise en récits avec Eve Lamendour et l’équipe de l’Agglomération de La Rochelle.
Jérôme Roy est stagiaire au sein de l'équipe de recherche. Actuellement en formation - DIU "Construire des projets environnementaux" et Master MEEF "Eduquer, former à la transition écologique et aux objectifs de développement durable", il participe à l'animation des récits et à la diffusion du film documentaire.
Pièce de théâtre
Alan San a joué dans la pièce de théâtre. Il est diplômé du master MEEF et est aujourd’hui professeur d'histoire-géographie. Il se forme pour enseigner également le théâtre.
Amandine Moreau a joué dans la pièce de théâtre. Elle finit ses études de langues à Buenos Aires et souhaite intégrer une école de théâtre à son retour.
Amélie Du Ché a co-écrit la pièce de théâtre. Elle a quitté La Rochelle, commencé à apprendre la trompette et va entamer une formation dans le son.
Anouchka Bailly-Maître a joué dans la pièce de théâtre. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion à temps plein : elle étudie le théâtre à Montpellier et réalise son propre projet théâtral autour des droits des personnes trans.
Charline Alcaraz a joué dans la pièce de théâtre. Elle continue ses études de langues à La Rochelle et poursuit le théâtre avec une autre troupe.
Enora Philippot a co-écrit et joué dans la pièce de théâtre. Elle a aujourd’hui migré vers le nord et elle continue les projets créatifs.
Marc Lacault a réalisé les créations sonores de la pièce de théâtre. Il continue de se former et finit son Master Direction de Projets Audiovisuel et Numérique, il organise le festival ZÉRO1 avec sa promotion.
Marion Traverson a joué dans la pièce de théâtre. Elle a depuis intégré l’Académie Supérieure de Théâtre d'Anjou, afin de réaliser son rêve de devenir comédienne.
Film documentaire
Sacha Mellinger est chargé de production au sein de l’association Collectif Audiovisuel Lucide et réalisateur spécialisé en documentaire et communication audiovisuelle. Issu initialement d’un cursus en gestion et détenteur d’un master en musique et technologie (CIT - Cork, Irlande), il a fait son chemin dans l’audiovisuel en autodidacte. Curieux du monde qui l’entoure et convaincu du manque de visibilité de certaines initiatives, il s’est spécialisé dans les sujets culturels, sociétaux et environnementaux. À travers le support audiovisuel, son objectif est d’apporter sa contribution aux initiatives fondamentales au progrès de notre société. La co-réalisation de son premier documentaire de 50 minutes “Mon École Ma Baleine” en 2022, marque le début de son parcours. Il a depuis réalisé et géré les productions de plus d’une dizaine de vidéos de différents formats. Aujourd’hui il co-réalise son deuxième film documentaire avec Louise Bernard, en collaboration avec l’Université de La Rochelle.